Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pharmacie Santé

Le mystère Furosémide TEVA enfin élucidé

6 Août 2013 , Rédigé par Pharmacie-Santé Publié dans #actualités

Le mystère Furosémide TEVA enfin élucidé

Le mystère Furosémide qui a tenu en haleine totue la presse le laboratoire et les patients a enfin été résolu. Il ne s'agit aucunement d'une malveillance du laboratoire, mais d'une erreur de la patiente qui a voulu ranger ses comprimés. En effet ni erreurs de fabrication, de dysfonctionnements de la chaîne de production ou même d’une malveillance (destinée à dénoncer les cadences infernales) n'ont été relevés. Il n’y avait qu’une vieille dame un peu trop consciencieuse.

J’ai oublié de vous dire, je remets toujours mes médicaments non pris dans les blisters

Libération révèle en effet que la patiente qui s’est présentée dans une pharmacie de Saint Malo un jour de juin en signalant avoir découvert un comprimé de zopiclone dans une boîte de Furosémide Teva avait en réalité provoqué elle-même (non intentionnellement) cette inversion. Quand elle ou son époux achète une nouvelle boîte de comprimés, quelle qu’elle soit, elle les déverse consciencieusement dans un pilulier. Et quand à la fin de la semaine, il reste des gélules non prises, elle les remet minutieusement dans les blisters en prenant bien soin de refermer l’opercule. C’est ainsi que s’est produite l’interversion constatée par la préparatrice en pharmacie de Saint Malo. L’officine a-t-elle trop rapidement donné l’alerte ? Il est en tout cas certain que l’obtention des précisions demandées à la patiente s’est faite à retardement. Après avoir assuré que son mari (auquel était en fait destiné le Furosémide) n’était pas traité par zopiclone, la vieille dame est revenue plus tard pour signaler qu’elle, par contre, prenait ce somnifère. Et ce n’est également qu’après coup qu’elle évoque devant la préparatrice son rangement des pilules à chaque fin de semaine « pour ne rien perdre ».

Les zones d'ombre du témoignage de la veille dame sous Furosémide Teva non prise en compte

Les zones d’ombre du témoignage de la patiente n’ont cependant pas immédiatement alerté le pharmacien et sa préparatrice qui interrogés par France 3 avaient assuré qu’il avait fallu forcer l’opercule pour faire tomber le comprimé.

Partager cet article

Commenter cet article