Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pharmacie Santé

Doliprane : médicament commun mais pas anodin!

6 Août 2013 , Rédigé par Pharmacie-Santé Publié dans #pharmacie

Doliprane : médicament commun mais pas anodin!

Le doliprane est un médicament très connu de nos jours. Beaucoup de gens disposent de quelques boîtes chez eux, mais peu savent d'où vient ce traitement, dans quel(s) cas il peut être utilisé et encore moins quels sont les risques qui y sont liés. Heureusement pour vous, Pharmacie-sante.com vous propose un article récapitulatif pour bien comprendre ce qu'est le doliprane, sous quelles formes il existe et dans quelles circonstances le prendre.

Quand peut-on prendre un doliprane ?

Le doliprane est un médicament de type "antalgique" et "antispyrétique", c'est-à-dire qu'il peut être utilisé respectivement pour des cas de douleurs ou algies diverses, et/ou pour faire baisser la température corporelle en cas de fièvre. Dans tous les cas, et sous toutes les formes disponibles et présentées ci-dessous, le doliprane est principalement conçu à base de paracétamol, ce qui peut entrainer des effets indésirables en cas d'interactions avec d'autres médicaments et/ou traitement en cours ou maladies du foie.

Les différentes formes de doliprane

Le doliprane est disponible :

  • en suppositoire (principalement pour les nouveaux-nés, à choisir selon le poids de l'enfant)
  • en comprimé (effervescent, à choisir suivant le dosage de paracétamol) de 500 ou 1000 mg
  • en gélule (à choisir, comme les comprimés, suivant le dosage de paracétamol) de 100, 200, 250 ou 300 mg
  • en sachet (principalement pour les nouveaux-nés, à choisir suivant le poids de l'enfant ou du patient) de 100, 150, 200, 300, et pour l'adulte: 500 et 1g

Comment choisir et prendre son doliprane ?

Pour bien choisir quelle dose de doliprane prendre, il faut prendre en compte le poids du patient. Le dosage des suppositoires de Doliprane sont à choisir en fonction du poids de l'enfant. Il existe également des suppositoires Doliprane adultes! Pour les enfants et nourrissons, la forme sirop ou suspension buvable est bien pratique et son gout fruits rouges convient en général à tous.

De manière générale, espacez au minimum chaque prise de doliprane de 6 heures!

Quand ne pas prendre de doliprane ?

Comme tout médicament, le doliprane est fortement contre-indiqué dans certains cas bien définis pour des raisons plus ou moins évidentes :

  • maladie grave du foie : en effet, un surdosage de paracétamol suivant la gravité de la maladie du patient dégraderait le foie
  • inflammation ou saignement du rectum (pour ce qui est des suppositoires)
  • intolérance au gluten (pour les comprimés sécables de 500 mg)

Pour plus de détails sur les différentes formes de doliprane, n'hésitez à consulter la page Doliprane sur Pharmacie-sante.com afin de mieux comprendre la différence entre chaque dosage et de bien choisir le médicament qu'il vous faut.

Partager cet article

Commenter cet article