Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pharmacie Santé

Alerte Zika, le retour des moustiques.

1 Avril 2016 , Rédigé par Pharmacie-Santé

Carte suivi moustiques Aedes Albopictus, crédit vigilance-moustiques

Le printemps arrive avec son soleil et ses journées qui rallongent. Cependant le printemps annonce également le retour des moustiques. Dans ce contexte de changement météorologique et de propagation du Zika et du moustique tigre en France et dans les pays tropicaux, votre pharmacie en ligne fait un point sur les produits anti-moustiques et répulsifs conseillés en fonction de la destination ou du lieu de résidence.

Des moustiques tigres en France ?

Oui, les moustiques tigres sont présents en France, notamment dans les départements chauds, mais ils commencent à être interceptés de plus en plus régulièrement dans tous les départements.

Nous vous recommandons de lire ce lien pour en apprendre plus sur la prolifération des moustiques en France : http://vigilance-moustiques.com/moustiques-en-france/moustiques-dangereux-en-france/cartes-2012-moustiques-dangereux/

Comment les moustiques peuvent-ils nous transmettent une infection ?

En nous piquant, les moustiques utilisent leur salive pour empêcher notre sang de coaguler, c’est cette salive qui contient des virus et des bactéries, et qui sont très vite propagés par notre système sanguin !

Insect Ecran zones infestées

Comment se protéger des Moustiques ?

Il existe de nombreux moyens pour se protéger soi-même et toute la famille des moustiques.

Nous vous conseillons donc les produits de la gamme Insect Ecran, produit de référence préconisé par l’OMS afin de vous protéger.

Insect Ecran Zones Infestés

Un spray à appliquer directement sur la peau qui offre une protection efficace pendant 8 heures, et renouvelable une fois par jour pour 16 heures de protection !

Préconisé pour les Adultes et les enfants à partir de 12 ans, il contient du DEET à 50%, recommandé par L’OMS pour lutter contre la famille de moustiques AEDES dont fait partie le moustique tigre. Insect Ecran Zones Infestés est efficace dans les zones où les moustiques sont très présents, en forêt, à proximité des cours d’eau calme, des lacs et des marais, il est parfait pour vous protéger pendant vos randonnées !

Insect écran zones tropicals

Insect Ecran Zones Tropicales

A appliquer directement sur la peau, il vous offre la même protection de 8 heures que l’Insect Ecran Zones Infestés, mais est beaucoup plus efficace dans les zones chaudes et très humides, l’environnement idéal pour les moustiques. C’est donc un produit que nous recommandons aux Globe-Trotter ! Il contient de l’icaridine à 25% contre la famille des moustiques Anophèle, vecteur du paludisme.

Ces produits sont à adapter en fonction de votre environnement pour protéger votre peau des piqures, mais un moustique peut traverser un tissu pour vous piquer ! Il ne suffit donc pas de juste protéger votre peau laisser à l’air libre, Il faut aussi traiter vos vêtements ! La gamme Insect Ecran est composé de Permethrine, qui assomme et tue le moustique lors d’un contact :

Insect écran bombe vétements

Insect Ecran Spray Vêtements

Il vous suffit d’appliquer le produit directement sur vos vêtements, de laisser sécher et vous voilà protéger pour 2 mois ou 5 lavages à 40° ! A ne pas utiliser sur des vêtements d’un enfant de moins de 3 ans ! Il est très efficace et très rapide à l’emploi.

Insect écran vétements Trempage

Insect Ecran Trempage

Laisser tremper vos vêtements avec le produit en les malaxant, laisser sécher, et vous serez à l’abri des piqures de moustique à travers de vos vêtements pendant 2 mois et 5 lavages à 40°C et de 6 mois pour les tissus et voilages et 2 lavages à 40°C.

Vous pouvez retrouver les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sur ce lien : http://vigilance-moustiques.com/moustiques-en-france/comment-se-proteger/

Que faire en prévention des moustiques ?

L’OMS recommande de réduire au maximum les lieux de ponte pour les moustiques, afin d’en réduire la prolifération.

Pour cela elle vous recommande de vider régulièrement les coupelles d’eau sous les fleurs, de nettoyer vider les eaux stagnantes à proximité de votre habitation. Ces gestes réduiront la prolifération des moustiques après éclosions des œufs.

Qu’est-ce que le virus Zika ?

Zika est le nom d’une forêt en Ouganda où le virus a été découvert en 1947 Ce virus est de la même famille que la dengue et la fièvre jaune.

Après s’être répandu un peu en Afrique dans les années 1970 et depuis 2007 dans le Pacifique, il a récemment refait surface en Asie du sud-est et dans les Caraïbes depuis 2013-2014 et se développe fortement en Amérique du Sud depuis mai 2015 en particulier au Brésil (500 000 à 1 300 000 cas).

 

Qu’elles sont les symptômes de Zika ?

Il est non mortel et provoque les mêmes symptômes que la fièvre chez l’adulte, par contre il semble qu’il soit associé à des malformations chez les bébés de femmes atteintes pendant leur grossesse.

Nous vous conseillons de lire l’article sur la microcéphalie de l’OMS http://www.who.int/features/qa/zika-pregnancy/fr/

 

La durée d’incubation est encore inconnue, mais elle est probablement de quelques jours. Les symptômes ressemblent à ceux d’autres arboviroses, comme la dengue, et comportent de la fièvre, des éruptions cutanées, de la conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des céphalées. Ces symptômes restent en général bénins et disparaissent en 2 à 7 jours. Seuls des antidouleurs sont nécessaire pour réduire la fièvre, en cas d’aggravation des symptômes, il faut impérativement consulter votre médecin.

 

 

Vous pouvez retrouvez l'ensemble de la gamme Insect Ecran sur notre pharmacie en ligne.

http://www.pharmacie-sante.com/medicaments-poux/anti-moustiques.html

Repères sur le virus Zika et sa propagation, crédit vigilance moustiques

Repères sur le virus Zika et sa propagation, crédit vigilance moustiques

Partager cet article

Commenter cet article