Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pharmacie Santé

Attention à vos Yeux, Protégez les !

18 Février 2016 , Rédigé par Pharmacie-Santé

Alerte aux Leds: Toxicité de la lumière bleue émise par les tablettes et les écrans.

Les Leds, sont devenues omniprésentes dans notre société : téléviseurs, tablettes, smartphones, feux de circulation, enseignes, phares de voitures, écrans d'ordinateurs et ampoules domestiques. Or de nombreuses études prouvent que ces LEDS se révèlent être néfastes pour l’œil !

En effet la rétine, de plus en plus exposée, subirait une altération des cellules qui la composent lorsque celle-ci est exposée aux leds. Le problème est que notre exposition est croissante et devient quasi-permanente !

Cette toxicité de la lumière bleue émise par les diodes concerne notamment les enfants qui sont plus fragiles, mais également les adultes dont certains sont plus sensibles.

Des études scientifiques prouvent que ces lumières provoquent des risques d'atteinte de la rétine, des troubles de la vision, des sensations de sécheresse, des cataractes précoces, des cas de dégénérescence maculaire précoce (DMLA). Leur exposition provoquerait également des troubles du sommeil et des problèmes d’endormissement...

En effet, ces études de l’Inserm, (Institut National de la santé et de la recherche médicale) et celles de L’Anses, (Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) indiquent que la lumière « bleue », liée à l’exposition croissante aux écrans d’ordinateurs, aux tablettes, smartphones et surtout aux éclairages à base de LED, est toxique pour les yeux.

Cette toxicité serait même accrue chez les personnes sujettes à la DMLA, mais encore plus chez des enfants en pleine croissance.

Longueurs d'onde et spectre visible

Qu’est-ce que la lumière bleue émise entre autre par les LEDS et quels sont ses effets néfastes ?

(Comme le montre le schéma ci-dessus, nous remarquons que la lumière est un assemblage de longueurs d’ondes, Des rayons Gamma jusqu’aux ondes radios.)

L’œil humain n’est capable de distinguer qu’une très petite partie des longueurs d’onde émises qui composent la lumière, c’est le spectre visible (les couleurs). L’œil humain, à l’aide de cônes et de bâtonnets présents au fond de la rétine, nous permet de percevoir les couleurs. L’altération de ces cônes et bâtonnets est causée par cette fameuse lumière bleue des leds.

Le risque, d’autant plus grand chez l’enfant, et dû au fait que l’œil de celui-ci n’est pas encore apte à se protéger convenablement aux agressions de cette longueur d’onde bleue, avec un risque de développement précoce et irréversible sur le long terme.

Les effets néfastes de la lumière bleue sur l’œil humain sont multiples, les études de l’Inserm nous indiquent dans un premier temps que trop de lumière bleue peut faire progresser plus rapidement la DMLA chez les patients déjà atteint, mais augmente aussi les risques de développer cette maladie chez les patients déjà sujets à celle-ci. Elle nous montre, notamment, les risques pour les personnes n’ayant aucun problème de vue particulier, les problèmes peuvent apparaître plus rapidement chez les sujets âgés, dû aux non renouvellement des cellules abîmées.

Les BlueBerry Glass

Des solutions de prévention existent, quelles sont-elles ?

Grâce aux différentes études, les scientifiques ont réussi à définir les longueurs d’onde les plus toxiques pour l’œil, et par conséquent à trouver des solutions adaptées pour réduire les risques.

Nous pouvons retrouver sur le marché différents systèmes efficaces, notamment :

- Des lunettes et verres anti lumière bleue, avec ou sans correction, possédant un filtre qui réduit fortement la lumière bleue. La marque Bluebbery propose notamment les BlueBerry Glasses, qui réduisent jusqu’à 40% de lumière bleue et 100% des rayons UV, tout aussi dangereux pour les yeux !

Une protection qui vous suivra partout que vous soyez chez vous, au bureau, ou en vacances. Ce type de verres sont des filtres très efficaces pour se prémunir et rencontrent un succès croissant auprès du grand public.

Moniteur LCD Philips 247E6ESW

- Pour les personnes exposées aux écrans PC, il existe des écrans d’ordinateur spécifiques à faible rayonnement en lumière bleue, comme le Moniteur LCD Philips 247E6ESW. La longueur d’ondes émises est légèrement décalée de sorte à baisser de 90% le rayonnement à spectre bleu sans altérer la qualité de l’image. Doté d’un design élégant, ce type d’écrans permet notamment de remplacer les écrans standards des personnes qui passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs, notamment pour un usage professionnel, mais peut tout aussi bien remplacer l’écran d’un particulier voulant se protéger.

Nutrof Total

- Des compléments alimentaires à visée oculaire antioxydants qui protègent la rétine et préviennent du vieillissement oculaire, nous vous conseillons entre autres : Nutrof Total, Préservision 3 de Bausch and Lomb et Macula-Z, qui contiennent des acides gras, Omega 3, ainsi que plusieurs antioxydants puissants naturels. Ces traitements disponibles à la vente sans ordonnance, sont également prescrits par les ophtalmologues et sont connus pour protéger et participer aux renouvellements des cellules de l’œil et donc pour ralentir les effets néfastes de cette longueur d’onde toxique !

Nous pouvons en conclure à l’aide des différentes études menés sur la lumière bleue qu’il est important de vous protéger de celle-ci, notamment si vous êtes sujets à la DMLA, mais surtout pensez à protéger les yeux de vos enfants, qui sont de plus en plus confrontés aux écrans de Smartphones, de Télévision et d’ordinateur. De surcroit, en raison de l’absence de recul, nous ne pouvons que vous recommander la prévention !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des études sur les différents liens :

Et retrouvez les produits dont nous vous parlons dans l’article :

Partager cet article

Commenter cet article